Les émotions #Montessori

Je ne l’ai probablement pas évoqué ici, mais nous inscrivons notre fils en maternelles Montessori à la rentrée 2012. Il n’a que 2 ans mais je suis ravie de pouvoir avoir à proximité une école se basant sur ces principes éducatifs.

Pour rappel très rapides, les principes généraux de cette méthode son les suivants :

  • La liberté – de choisir l’activité qu’ils souhaitent par exemple et d’y passer autant de temps qu’ils le désirent
  • L’auto-discipline – un travail de révision sur ses propres productions est proposer.
  • Agir sur l’environnement de l’enfant – c’est-à-dire tenter d’adopter de bons comportements soi-mêmes en tant que parents plutôt que de les imposer. Par exemple, essayer de parler moins fort pour inciter l’enfant à en faire autant.
  • Chaque enfant à son rythme - ne pas mettre d’étiquettes aux enfants.

A partir de ces principes, nous pouvons aisément travailler à la maison en adaptant notre environnement. Il y a d’ailleurs beaucoup de sites internet qui proposent des idées d’aménagement très simples.

Sur mon forum favori, ma copine Lallie a justement ouvert un topic sur le sujet et sur le travail sur les émotions. Au lieu de fabriquer moi-même du matériel, car ces temps ci je manque d’énergie, j’ai farfouillé dans les jeux pour "plus grands" que je n’avais pas encore proposé à Soren afin de voir si l’un deux pourraient faire l’affaire.

Bingo. J’ai retrouvé un jeu en bois d’assemblage "tête-tronc-jambes" qui est encore un peu compliqué dans le sens où les patrons ne sont pas tous de la mêmes tailles et toutes les pièces ne sont pas interchangeables… Même moi j’ai eu du mal à trouver la bonne… Mais bref, ce qui m’a interpelé c’est que pour chaque nounours il y a une émotion différente !

Travailler sur les émotions est un très bon moyen pour l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent avec des mots ! Les visages nous donnent d’ailleurs tout un tas d’infos sur les personnes, âge, sexe, origine etc… J’ai souvent été surprise de voir que très tôt mon fils savait qu’une dame était une maman ou un monsieur plus âgé un papi.

Les émotions dites élémentaires sont les suivantes : colère, dégout, peur, joie, neutre, tristesse ou surprise.

Idées d’activités :

  • Proposer tous les visages et demander à l’enfant de sélectionner la bonne émotion Quel est le nounours qui est triste ?
  • Mimer les émotions et demander à l’enfant de choisir le nounours qui a la même
  • Associer les émotions entre elles…
Une réflexion sur “Les émotions #Montessori

  1. Bonsoir de Tolosa! :-)

    Bravo et félicitations d’avoir choisi une école Montessori! Je parle en connaissance de cause, puisque j’ai vécu 5 ans aux USA et j’ai travaillé(enseigné) dans 2 écoles-Montessori, où la "daycare" commençait à 6 mois et tous les parents, ainsi que leurs kids étaient contents! Dommage qu’en notre douce et conservatrice France ces écoles ne sont pas si populaires qu’en Amérique du Nord, UK, Olande, Italie, Inde…

Laisser un commentaire

